L'innovation
La recherche clinique
Ramsay Générale de Santé s'attache à faire progresser les soins qu’il dispense.
Depuis 2011, la Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE) favorise l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques au service des patients.
La Direction de la Recherche et de l’Enseignement (DRE)
La DRE mobilise les investigateurs désireux de contribuer au progrès médical, à son évaluation et à sa valorisation, dans l'intérêt des patients.
Sa mission
La Direction de Recherche et de l’Enseignement (DRE) coordonne à l'échelle nationale le pilotage d'essais et d'études cliniques susceptibles de faire progresser les pratiques médicales et les soins délivrés aux patients. Elle s'inscrit dans la volonté du groupe de promouvoir l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques et diagnostiques au sein de ses établissements.
Ses objectifs
Les objectifs de Direction de Recherche et de l’Enseignement (DRE) sont :
- d'optimiser l'organisation des essais cliniques pour gagner en compétitivité ;
- de développer des partenariats avec des promoteurs institutionnels et industriels ;
- de valoriser l'excellence des équipes et de soutenir la réalisation de publications scientifiques ;
- de conduire des études médico-économiques et de performance organisationnelle ;
- de veiller à l'application de la réglementation relative aux recherches biomédicales.
Solutions
La Direction de Recherche et de l’Enseignement (DRE) apporte des solutions concrètes aux investigateurs, aux promoteurs et aux équipes médicales.
Elle déploie des outils et des services pour :
- analyser la faisabilité des essais et des centres éligibles,
- accélérer les délais de contractualisation,
- assurer la conformité au plan éthique et réglementaire,
- former les équipes d'investigateurs,
- déployer une politique de soutien aux publications,
- renforcer le rayonnement scientifique des équipes médicales a créé un Groupement de Coopération sanitaire (GCS) pour l’Enseignement et la Recherche réunissant 71 cliniques et hôpitaux privés (à travers ce groupement, Générale de Santé entend accélérer les modalités de mise en œuvre des essais cliniques),
- pour un plus grand bénéfice envers les patients. Le groupe se consacre à l’enseignement pour participer à la formation de la nouvelle génération de professionnels de santé.
Détecter de manière précoce les innovations
En orientant ses axes de recherche sur la médico-économie, le dispositif médical et l'optimisation des parcours de soins, Ramsay Générale de Santé se place sur un segment où les besoins et les attentes sont grands mais où les ressources font souvent défaut. Les disciplines les plus impliquées sont la cardiologie, l'oncologie, l'orthopédie, et l'urologie-néphrologie.
Ces axes de recherche permettent de détecter de manière précoce l'arrivée d'innovations biomédicales et de les analyser en termes de performance technique, d'efficacité et de sécurité clinique, de conséquences économiques, éthiques et organisationnelles.
Soutenir les publications scientifiques
La publication scientifique reste le principal canal de diffusion de la connaissance. Elle est essentielle pour évaluer les résultats de l'activité de recherche clinique. C'est pourquoi la Direction de Recherche et de l’Enseignement (DRE) aide les médecins investigateurs à publier dans les revues les plus influentes.
Entre 2010 et 2014, 2200 articles scientifiques ont été publiés par 700 auteurs au sein du groupe. Ces publications renforcent l'attractivité de Ramsay Générale de Santé auprès des jeunes investigateurs et contribuent au rayonnement international des équipes.
Dynamiser la recherche dans les établissements
Pour dynamiser la recherche clinique conduite en France par les praticiens libéraux, Ramsay Générale de Santé a créé un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) pour l’Enseignement et la Recherche, qui réunit 71 cliniques et hôpitaux privés.
À travers ce groupement, RGDS entend accélérer les modalités de mise en œuvre des essais cliniques pour un plus grand bénéfice pour les patients. Le groupe veut se consacrer à l’enseignement pour participer à la formation de la nouvelle génération de professionnels de santé.