La Commission des Usagers (CDU)
Les missions de la commission
La commission doit :
- veiller au respect des droits des usagers,
- faciliter leurs démarches (gestion et examen des plaintes, information sur les voies de recours et de conciliation),
- contribuer à l'amélioration de la politique d'accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches.
Le fonctionnement de la commission
La Clinique Provence-Bourbonne s’engage à défendre les droits des patients tels qu'ils sont définis par la réglementation en vigueur. Ainsi les médiateurs de la commission facilitent vos démarches et veillent à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès du responsable de l'établissement, puis être informés des voies de recours dont vous disposez.
Comment saisir la commission ?
Une inquiétude peut naître d'une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical et administratif de l'établissement répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence.
En cas d’insatisfaction, adressez-vous au responsable de votre unité de soins. Vous pouvez aussi solliciter un entretien avec la direction. En dernier lieu, saisissez la CDU.
Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l'intention de la Direction de l'établissement et sous 8 jours, une réponse est envoyée.