Nos autres instances
Le Comité de Direction (CODIR)
Le Comité de Direction se réunit une à deux fois par mois. Les principaux cadres, le président de la CME et le Directeur sont membres de ce comité qui a pour missions :
- de mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’établissement
- de manager les risques et la démarche qualité en lien avec les instances
- de garantir le suivi des objectifs budgétaire de la clinique
Le Comité qualité & Comité des Vigilances et des Risques (COVIR)
Pour assurer la qualité et la sécurité de chaque séjour au sein de la Clinique Provence-Bourbonne a un comité de vigilance et des risques (COVIR). En collaboration avec la CME, cette instance coordonne la gestion des risques, définit et suit un programme annuel décliné en trois axes :
- La gestion des risques à priori
Les professionnels préviennent et anticipent les incidents et accidents qui peuvent survenir et exposer la sécurité des patients. Une cartographie des risques, établie par secteur, est définie à partir des différents processus de prise en charge des patients.
- La gestion des risques a posteriori
Les incidents ou risques d'incidents survenus dans l'établissement sont des événements indésirables déclarés par les professionnels témoins de l'événement. Afin de réduire les conséquences possibles auprès des patients, les événements indésirables, incidents et accidents font l'objet d'actions d'amélioration.
- La gestion de crise
Pour se parer à une éventuelle gestion de crise, la Clinique Provence-Bourbonne met en place une organisation spécifique. Elle assure la continuité des soins des patients hospitalisés, ainsi qu'une bonne prise en charge des patients admis dans le cadre d'un déclenchement "Plan Blanc". Pour en savoir plus sur l'organisation interne de la clinique sur la gestion des risques, consultez le document Organisation de la Gestion des risques sur la Clinique Provence-Bourbonne.
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) met en place des actions d'amélioration de la prise en charge de la douleur des patients. Cette instance se réunit quatre fois par an et fait partie du réseau douleur PACA Ouest (groupe composé des référents douleur de l'ensemble des hôpitaux ayant adhéré au réseau).
D'autre part, le comité est chargé de :
- l'établissement de protocoles de prise en charge contre la douleur en lien avec les médecins de l'établissement
- la formation douleur du personnel soignant
- l'organisation de manifestations diverses pour mobiliser les professionnels à ce sujet (participation aux journées mondiales de lutte contre la douleur, organisation de journées autour de la prise en charge de la douleur du patient...)
- la réalisation d'enquêtes ponctuelles auprès des patients et du personnel afin de vérifier le suivi de cette prise en charge et donne lieu, si besoin, à des plans d'action
La composition du CLUD
Une équipe pluridisciplinaire est en place au sein de la Clinique. Elle est composée du responsable du CLUD (Dr Magali DEROIN), d'infirmiers référents douleur présents dans chaque équipe et d’une équipe opérationnelle douleur présente dans chaque service.
Lors de votre séjour, ces membres évaluent votre douleur et mettent en place des protocoles de lutte contre la douleur en coordination avec les praticiens. À tout moment, ils interviennent sur votre demande pour la soulager si besoin.
La Conférence Médicale d'Etablissement (CME)
Instance représentative des praticiens de l'établissement, la CME est chargée d'assurer l'interface entre ces derniers et la direction d'établissement. Son domaine de compétences porte sur :
- la démarche qualité
- l'organisation des soins
- la validation des orientations stratégiques de l'établissement
Les orientations stratégiques de la CME de la Clinique Provence-Bourbonne visent à :
- développer les pôles d'excellence tout en conservant une prise en charge multidisciplinaire
- développer les actions de prévention, les complémentarités avec les autres structures de soins
- améliorer les relations patient / établissement, médecine ambulatoire / structures hospitalières
- préserver la qualité humaine des soins dispensés
- développer les pratiques professionnelles et le développement professionnel continu (DPC)
La composition de la CME
Président de la CME: Dr Jean-Vincent RAMOS - MPR, Membres : communauté médicale de l'établissement.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Cette commission est chargée de l'élaboration :
La composition de la COMEDIMS
- de la liste des médicaments dont l'utilisation est recommandée dans l'établissement
- des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et de la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.
- Référent du COMEDIMS : Lou GODENNE – Pharmacienne gérante
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)
- Cette commission a pour objectif : Les projets annuels d'action définis et leur évaluation sont discutés lors des réunions CLAN
La composition du CLAN
Responsable du CLAN : Rachel ARTUFEL, Diététicienne - Membres : dmédecins, responsable restauration, diététicienne, responsables d'unités de soins, pharmacie, soignants.
- d'améliorer en continu la prise en charge nutritionnelle et de dépister le risque nutritionnel
- d'améliorer la qualité de la prestation restauration
- de tenir compte des attentes et besoins des patients